Search Blog / Web

Custom Search

Monday, July 8, 2013

TalkAfrika.com: ENVIRONNEMENT INITIATIVE 175 : La protection environnementale pour tous

Changes are afoot at Blogtrottr!
By popular request, we're bringing in paid plans with some cool new features (and more on the way). You can read all about it in our blog post.
TalkAfrika.com
African News & Views
ENVIRONNEMENT INITIATIVE 175 : La protection environnementale pour tous
Jul 8th 2013, 22:46, by Talk Afrika

Dans le cadre de ses 175 ans et suivant le concept de Maurice Île Durable, la Mauritius Commercial Bank (MCB) a lancé, en mars 2009, le projet Initiative 175. Ceci dans le but de mener plusieurs actions durables pour économiser l'énergie, encourager la production d'énergie renouvelable et préserver l'environnement, pour le bien-être de tout un chacun et de l'île. Fidèle à son positionnement en tant qu'organisation durable, elle contribue à des activités comprenant des développements sociaux et la promotion d'une bonne intendance environnementale afin de contribuer au bien-être de la société en accord avec l'une des missions du groupe qui est : « We will do what we can to make the world a better, greener place. »
En tant qu'entreprise responsable, la MCB se mobilise pour le développement durable en lançant des initiatives concrètes. L'objectif d'Initiative 175 est d'aider à changer les mentalités : il est temps de réduire le gaspillage d'énergie et la pollution tout en migrant vers des ressources renouvelables. Le groupe a ainsi décidé de changer son mode de fonctionnement en interne pour motiver ses partenaires, dont ses clients et ses fournisseurs, afin de sensibiliser le grand public et d'amplifier les résultats de l'Initiative 175.

Relevés de compte
Plusieurs actions ont été mises en œuvre dans le cadre de l'Initiative 175, comme au niveau des relevés de compte. Ils étaient envoyés par la poste aux clients détenant un compte épargne ou courant. Selon des calculs, les Rs 5,7 M de feuilles de papier A4 utilisées pour cela annuellement nécessitaient l'abattage d'au moins 676 arbres, l'utilisation de 77 barils de pétrole et 48 600 litres d'eau. Cela produisait également 45 tonnes de carbone relâchées dans l'atmosphère, et après avoir été jetés les relevés représentaient 103 mètres cubes de déchets dans un centre d'enfouissement.
À présent, les clients optent pour un balance certificate semestriel au lieu d'un relevé de compte trimestriel ou mensuel. Cette mesure s'adresse aux clients écologiquement sensibilisés ou qui veulent éviter le gaspillage ou qui embrassent la modernité. Elle permet d'économiser du papier et des ressources tout en réduisant les déchets.
Le balance certificate est composé d'une unique page A4 alors qu'un relevé de compte détaille les transactions sur une moyenne de quatre feuilles. Dans ce sens, la MCB contrôle la réduction massive de l'utilisation du papier.

Guichets automatiques
Chaque année, environs 6,5 M de « mini statements » et plus de 7 M de relevés de solde sont imprimés sur tous les guichets de la MCB. Dans la plupart de cas, ceux-ci sont jetés presque immédiatement à la poubelle. Afin d'inciter les clients à ne plus gaspiller du papier, l'impression de chaque « mini statement » est facturée à deux roupies au-delà des deux premières impressions gratuites offertes par la banque. Pour les relevés de solde, le client est invité à le lire à l'écran. Une copie lui coûte une roupie.

Green Loans
Suite à un accord signé avec l'Agence Française de Développement, la MCB offre désormais une ligne de crédit dotée de conditions très avantageuses à l'intention des entreprises ou particuliers désirant financer des projets liés au développement durable en général (économie d'énergie, utilisation de ressources renouvelables, impacts positifs sur l'environnement, etc.). Le bénéfice de cette ligne se traduit essentiellement dans un cash back de 12% sur tout projet approuvé.

Concours vert
La MCB invite également les projets « verts » à se faire connaître. Chaque semestre la MCB choisit un ou plusieurs projets qu'elle patronnera grâce à un montage financier subventionné approprié. L'avis d'un panel d'experts sera recherché pour établir la pertinence des projets choisis.
De plus, les frais des lettres de crédit ont été réduits de 50% pour toutes les importations de véhicules électriques ou hybrides, de climatiseurs solaires et d'autres items permettant l'économie d'énergie. Ces importations sont aussi exceptionnellement assorties de facilités de crédit à l'importation.

Pour sensibiliser le public
Depuis juin 2009, la MCB parraine une nouvelle émission qui est diffusée sur les chaînes de la Mauritius Broadcasting Corporation (MBC). L'objectif de ce magazine hebdomadaire de 13 minutes est de sensibiliser l'ensemble de la population mauricienne sur la nécessité de changer ses habitudes tout en l'éduquant sur l'importance de l'écologie, vu son impact direct sur la vie de l'homme.
Elle parraine également le premier annuaire vert de Maurice. Cet ouvrage aligne de manière compréhensive tous les services, tous les fournisseurs, tous les conseillers et tous les contacts qui ont une pertinence écologique. Il aide ainsi les entreprises à trouver plus facilement les contacts qui leur permettront de contribuer au développement durable. Voici quelques autres initiatives de la MCB en faveur de l'écologie :
– La production de "Eco TV" disponible quotidiennement sur la MBC 1 montrant les choses simples à faire pour protéger l'environnement et réduire la pollution ;
– Une distribution de plantes endémiques ;
– La production de "Unisvert", un documentaire proposé chaque semaine, montrant les difficultés écologiques auxquelles le pays ferait face si personne ne devenait responsable ;
– La possibilité de recevoir des "statements" par mail.

Make a Wish Competition
En deux années consécutives, la MCB a sensibilisé les enfants à travers des projets d'école, suivant le concept Maurice Île Durable. La compétition Make a Wish, mise sur pied en 2012, a été le moyen clé pour conscientiser les enfants à prendre soin de la nature et s'assurer un avenir meilleur.
Créé pour les écoliers, ce concours vient donner l'opportunité aux parents de travailler en collaboration avec les enseignants de chaque établissement scolaire dans le but d'améliorer la qualité de vie des enfants tout en protégeant l'environnement. La MCB tient à souligner l'importance d'encourager les enfants, dès le plus jeune âge, à adopter des attitudes responsables pour l'écologie et à réfléchir à des moyens de l'améliorer tout en respectant la nature. Comme ces enfants de 5 à 12 ans représentent la génération future, ils sont appelés à combattre les problèmes environnementaux.
L'année dernière, le concours a accueilli la participation de 85 écoles, soit près d'un tiers des écoles à Maurice. Trois écoles ont été récompensées de par leur remarquable travail et l'originalité du projet soumis. La Britannia Government School a remporté le Cash Prize de Rs 100 000, devançant Olivia RCA School et St Mary RCA School. Même si seules trois écoles ont été récompensées, ce concours qui demande un travail collectif a permis de susciter un peu de dynamisme au sein de chaque établissement pour se battre pour sauver la terre. Souvent, les écoles ont pu réaliser qu'une grande part de leur souhait ne coûtait finalement pas grand-chose, si ce n'est qu'un peu de bonne volonté et du travail d'équipe.
Cette année, pour la deuxième édition du concours, seules 46 écoles ont participé, comprenant trois écoles de Rodrigues. Pour récompenser la première participation de Rodrigues au concours, les membres du jury ont accordé un prix spécial à l'école Antoinette Prudence Sainte Famille. Notre Dame de la Visitation RCA School, de Vacoas, a quant à elle remporté le premier prix, devançant la St Enfant Jésus RCA School de Rose-Hill et l'école de Lorette de Vacoas. La MCB compte faire de ce concours un événement annuel et continuera à travailler en collaboration avec les ministères de l'Éducation et de l'Environnement dans ce sens.



La Britannia GS première lauréate de "Make a wish"
C'est la Britannia Government School qui a gagné le premier concours Make A Wish en 2012, face à 84 autres écoles primaires. Elle avait pour projet un kiosque en plein air, un amphithéâtre, un boulodrome multi-purpose, un jardin de fleurs et de légumes et une aire de compostage. À l'époque, ces aspirations répondaient au fait que l'école était trop petite et c'est ainsi que le président de la PTA a eu l'idée de construire un amphithéâtre. Celui-ci devait servir pour le music day et tout autre activité qui requiert une salle de spectacle. Depuis que l'école a répondu avec succès à la question « Que feriez-vous avec Rs 100 000 pour améliorer la qualité de vie dans votre école ? », la qualité de vie y a non seulement changé, mais l'attitude des élèves aussi. Ces derniers sont maintenant des ambassadeurs du développement durable. « Ils encouragent leurs parents à ne pas acheter de légumes mais à les planter. Ils parlent aussi beaucoup de l'environnement », nous explique Runglall Vicky, enseignante à la Britannia GS. Elle ajoute que les élèves ont aussi une aire de compostage, ce qui les encourage à recycler. Les enfants peuvent beaucoup contribuer à changer la façon de voir des adultes sur le développement durable, affirme-t-elle.


Sylvinia Waid : « La sécurité des élèves avant tout »
La Notre Dame de la Visitation RCA School a remporté le concours « Make a Wish » cette année. Elle en est à sa deuxième participation. La maîtresse d'école, Sylvinia Waid, a mis en place un comité représentatif de l'établissement primaire, réunissant les enseignants et les membres de la Parents Teachers Association (PTA).
Après un survey auprès des parents d'élèves, il a été décidé que la moitié de l'asphalte de la cour d'école sera enlevée au profit d'un espace vert. Ce projet a débuté durant les vacances du deuxième trimestre. Tous les travaux ont été sponsorisés par la MCB.
« Ce projet me tient à cœur car ce n'est pas pour moi que je le fais, mais pour plus de 1 000 enfants que je vais rendre heureux. L'asphalte étant dans un très mauvais état, ils n'ont pas la possibilité de s'amuser comme il se doit ; leur sécurité passe avant tout. Il était d'une extrême urgence de faire quelque chose pour ces écoliers. Ce concours est tombé à pic », explique la maîtresse d'école.
Pour que le projet soit un succès total, Sylvinia Waid compte réorganiser les récréations afin que tous les enfants puissent profiter de l'espace vert. Ces derniers seront également initiés à des activités sportives telles que le basket-ball, ou encore le badminton selon « un système de rotation, qui sera aussi un moyen de leur apprendre à être patients et disciplinés ».
 


Maurice Île Durable
Le concept Maurice Île Durable (MID) enclenché en 2008 par le gouvernement vise à promouvoir l'énergie renouvelable et le développement durable pour le bien-être des citoyens. Le MID vise à faire de Maurice un modèle au niveau international en matière de développement durable et à réduire la dépendance des Mauriciens au carburant en augmentant l'utilisation des énergies renouvelable. Le concept inclut également les aspects économiques, sociaux et environnementaux liés au développement du pays.
« Maurice Île Durable (MID) is essentially a vision that seeks to transform the environmental, economic and social landscape of our country. It belongs to each and everyone of us. MID seeks to build up capital, not only for our generation but for generations to come. The MID vision is embedded in a strategic framework embracing five development pillars, namely education, environment, energy, employment and equity. »


Le Mauricien : Articles

The post ENVIRONNEMENT INITIATIVE 175 : La protection environnementale pour tous Brought to you by TalkAfrika.com.

You are receiving this email because you subscribed to this feed at blogtrottr.com.

If you no longer wish to receive these emails, you can unsubscribe from this feed, or manage all your subscriptions
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...